Eté comme hiver, nous sommes confrontés à des parasites qui nous empêchent de vivre dans le confort et le bien-être. Heureusement, nous avons un système immunitaire qui nous protège en permanence de ces masses de virus… Pour les personnes dont les défenses immunitaires sont défaillantes, voici des solutions naturelles pour renforcer vos défenses naturelles et éviter de tomber malade. Des conseils à utiliser sans modération !
Le système immunitaire constitue l’ensemble des processus de défense qui permet de protéger notre corps contre l’attaque des agents pathogènes. Une faiblesse, et c’est une affection qui se déclenche : rhume, toux, grippe… Ces rituels simples sont efficaces pour maintenir notre système de défense en bon état de marche.
Pratiquer du sport : des exercices physiques… Vous pratiquez des exercices physiques périodiquement ? Parfait ! Vous suivez donc la bonne voie. Sinon, c'est le moment de s'engager. 30 à 60 minutes de marches par jour feront bien l'affaire. En effet, un peu d'exercice régulier renforce le système immunitaire.
Surveillez son taux de vitamine D... La vitamine D est indissolublement liée à notre système immunitaire. Une récente étude prouve que l'activation des lymphocytes T, première ligne de défense, dépend de la présence de vitamine D. La carence en vitamine D entraine la diminution de l'efficacité des lymphocytes T.
Boire chaque matin un verre de jus d'orange frais... Cette boisson est source de vitamine C et d'autres oligo-éléments qui donnent du tonus et de l'énergie pour bien commencer la journée. Le jus d'orange frais accentue notre teneur en vitamines et permet de renforcer notre système de défense.
Le repos et le système immunitaire… Notre corps a besoin de repos suffisant pour se régénérer. En effet, une nuit blanche affaiblit le système immunitaire, cela réduit le nombre de certains types de globules blancs. Il est donc recommandé de dormir suffisamment selon notre âge : pour les adultes, il faut au moins 7 à 8 heures de sommeil. À part le sommeil, notre corps a également besoin de pauses pour se détendre. Toute activité qui permet de se détresser est conseillée. L'essentiel c'est de se relâcher puisque le stress et la fatigue épuisent le système immunitaire.
Cette fois encore, les plantes ont leur mot à dire concernant le renforcement de la défense naturelle. Suivez cette liste de fruits et légumes qui renferment des stimulants pour le système immunitaire :
Shiitake… Un champignon noir d’origine asiatique, visible également en Europe, qui possède des propriétés antioxydants, antimicrobien et anti fongique.
Le Ginseng… Une célèbre plante médicinale de la pharmacopée chinoise. Il contribue à l’amélioration des fonctions immunitaires, améliore la résistance au froid en soignant les rhumes chroniques et tonifie en cas de fatigue et stress.
Le thym… Connue pour ses effets tonique et antispasmodique. Le thym agit sur les contractions nerveuses de l’estomac et de l’intestin. Il possède également des propriétés antimicrobien et antibactérien. Ce qui fait du thym un bon remède pour éliminer des toxines de l’organisme, dont la grippe, la toux, etc.
Le citron… Cette plante médicinale est préconisée pour les personnes atteintes de bronchites, de grippe, de rhume ou d'artériosclérose grâce à sa grande teneur en vitamine C.
L’échinacée… Un antivirus naturel qui permet de soulager différentes infections des voies respiratoires : grippe rhume et protège contre les refroidissements. L’échinacée est une plante médicinale immunostimulante. De nombreuses études scientifiques prouvent son action dans le renforcement de l’immunité et de la vitalité des organes : il réveille, booste et renforce tout le système immunitaire.
La liste est longue, on peut encore citer : l’éleuthérocoque, l’astragale, la griffe de chat, le gingembre, le guarana, l’arbre à thé, l’eucommia, le pachyme, l’acerola, l’eucalyptus, le jus de noni, le persil, et, sans oublier l’ail.
Notre alimentation générale joue un grand rôle pour le système immunitaire. Les fruits et légumes ont tous des vertus pour l’organisme, et il est recommander d’en consommer, en moyenne cinq variétés, tous les jours.
Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h00