L’arachide (Arachis hypogaea) est une plante annuelle qui fait partie de la famille des Fabacées, elle a été découverte en Amérique du Sud (Mexique) il y a plus de 3000 ans, elle pousse en Afrique et en Asie.
À tige dressée et volubile, de 30 à 70 cm de haut et portant des feuilles composées de 4 à 6 petites folioles ovales, c’est une légumineuse même si elle est perçue comme une noix, possédant une très grande valeur nutritive. Ses fleurs jaunes à orangé sont papilionacées (forme de papillon).
Elle est utilisée depuis 1890 aux États-Unis pour nourrir les personnes sous-alimentées.
La cacahuète est le fruit (enveloppé dans un téguement sec rouge) dont la production annuelle mondiale était de 44 millions de tonnes en 2016.
L’arachide est un puit d’énergie. Très riche en protéines et bons gras et cette richesse favorise le développement des muscles. Elle peut remplacer les protéines animales comme celles des viandes et des poissons.
Les cacahuètes (les graines de l’arachide) sont une excellente source de Zinc, Manganèse, Cuivre, Vitamine B2, B3, B6, Phosphore, Magnésium, Vitamine E, Potassium, Fer, Sélénium, Folate, acide oléique…
La consommation de ces précieuses graines aide à la diminution du cholestérol et à lutter contre les problèmes cardiovasculaires grâce à sa richesse en acides gras insaturés.
Riche en stérols, le beurre d’arachide peut protéger contre les cancers du côlon, du sein et de la prostate.
La graine est consommée salée, rôtie, moulue ou grillée et utilisée pour faire du beurre et de l’huile.
100 g de cacahuètes contient 551 kcal, c’est pour ça il faut bien faire attention lors de sa consommation et surtout de la part des personnes sous régime.
La consommation est déconseillée aux personnes allergiques aux protéines de cette graine, et surtout les enfants, elle peut leur subir un choc anaphylactique.
Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h00