Le bambou (Bambusa arundinacea) est un arbre persistant originaire de l’Inde et de la Chine qui fait partie de la famille des graminées et plus précisément des Poacées.
Présent dans toute l’Asie tropicale, le bambou épineux pousse jusqu’ à 2500 m d’altitude dans les forêts tropicales, c’est un arbre à nombreuses racines poussant à partir de sa base et à feuilles pointues. On recense environ 90 genres de bambou et plus de 2300 espèces.
Il sert à fabriquer des échafaudages, des meubles, du papier et des pontons et joue également un rôle important en phytothérapie.
Le bambou était utilisé par les tribus aborigènes de l’Inde qui le surnommaient « sucre de bambou ». En Asie, en mandarin, il est appelé « Tian Zhu Huang » qui signifie « bambou jaune céleste » et qui était considéré comme une plante sacrée qui symbolise la réincarnation.
Apparu en Europe au 19ème siècle, le bambou s'est invité de plus en plus fréquemment dans les jardins pour son aspect exotique, sans toujours anticiper son côté invasif qui constitue son principal défaut.
Les différentes parties de la plante sont utilisées dans la médecine ayurvédique et indienne.
Les propriétés astringentes de la racine servent à soigner les douleurs articulaires et l’asthénie.
Les feuilles favorisent le flux menstruel et soulagent les règles douloureuses.
Le bambou est particulièrement riche en minéraux, acides aminés et silice.
En phytothérapie, on utilise l’exsudat de bambou qui se forme à l’intérieur de la tige, au niveau des nœuds et qui possède une teneur élevée en silice. L’exsudat de la tige (bamboosil) contient : des glucides, des lipides et des matières minérales ; plus particulièrement du silicium.
Les pousses de bambou contiennent du potassium, il sert à équilibrer le pH du sang et à stimuler la production d’acide chlorhydrique par l’estomac, favorisant ainsi la digestion. De plus, il facilite la contraction des muscles, incluant le cœur, et participe à la transmission de l’influx nerveux.
On reconnait au bambou les vertus suivantes :
En phytothérapie, le bambou est employé le plus souvent en interne sous forme d’extraits, de gélules, d’huile ou d’infusion.
Les gélules sont dosées de 100 mg de principe actif ; à prendre une à deux fois par jour.
En extrait : une cuillère à café diluée dans un verre d’eau trois fois par jour.
En infusion : une cuillère à thé de feuilles de bambou infusée dans une tasse d’eau frémissante.
Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h00