De la famille des Ericacées, la busserole est un buisson à feuilles persistantes vert foncé, à longues tiges rampantes, à fleurs rosés en forme de cloche et à fruits rouges. Documentée pour la première fois dans « les Médecins de Myddfai », un herbier gallois du XIIIème siècle.
Originaire d’Europe et de l’Asie, la busserole s’est acclimatée jusque dans la zone arctique. Elle pousse volontiers dans les zones humides, les landes et les prairies.
Elle a été surnommée « raisins d’ours » car les ours adorent les baies de cette plante.
La busserole est l’un des meilleurs antiseptiques urinaires naturels. Elle regorge de vertus tant thérapeutiques, gastronomiques que cosmétiques.
Les baies de busserole sont comestibles mais se sont surtout les feuilles qui ont des vertus pour soigner les troubles des voies urinaires.
La plante est recommandée pour traiter les infections urinaires chroniques et qualifiée d’antiseptique urinaire naturel surtout pour le traitement de la cystite.
Elle soulage les hémoptysies et ses propriétés antibactériennes permettent de soigner la diarrhée et les pertes blanches.
L’arbutine, la substance produite par la busserole, intervient sur la synthèse excessive de la mélanine (vieillissement de la peau et les taches de grossesse) à des doses faibles. Sa particularité est d’éclaircir la peau uniformément.
Il faut apporter la quantité nécessaire et suffisante en busserole pour un effet optimal et à ne pas utiliser plus d’une semaine ou 10 jours.
En infusion : 20 à 30 g par un litre d’eau, prendre 3 à 4 fois par jour.
Extraits de plantes secs : prendre 1 à 2 g par jour.
En poudre : 3 g /trois fois par jour.
Teinture-mère : 50 à 120 gouttes par jour.
Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h00