Cèdre : bienfaits capillaires et diverses | Les Produits Naturels
Retour liste

Cèdre

Origine et historique du Cèdre

Le bois d’œuvre mythique des réalisations égyptiennes et de la construction du temple de Jérusalem, le cèdre du Liban, est un arbre majestueux de la famille des Pinacées originaire des forêts montagneuses du Liban, du sud-ouest de la Turquie, d’Atlas, de Chypre et d’Himalaya.

Le cèdre de l’Atlas et le cèdre de l’Himalaya se différencient par : le cèdre de l’Himalaya est plus haut et possède des rameux étagés tandis que le cèdre de l’Atlas est élancé avec des rameaux courts et ascendants.

C’est un arbre très grand de 50 m de haut à peu près, à feuilles ovales vertes et pointues.

Le mot cèdre, en latin cedrus, désignait le genévrier cade. Très apprécié pour sa solidité, utilisé en Egypte pour la construction des navires, des sarcophages et des meubles. Le cèdre fut introduit en France en 1734 par le grand botaniste et conservateur du jardin des plantes, Bernard de Jussieu.

Possédant de nombreuses propriétés lipolytiques, anti-inflammatoires et antibactériennes pour la santé, le cèdre fut utilisé dans la médecine ayurvédique.

cedre

Propriétés et bienfaits du Cèdre

L’utilisation du cèdre en cosmétique procurerait des bienfaits relaxants et décongestionnants.

L’huile essentielle du cèdre est une huile extraite à partir de l’écorce et du bois. Antiseptique, astringente, diurétique, expectorante et sédative, c’est l’huile la plus réputée pour les soins capillaires, surtout en cas de pellicule, de chute de cheveux ou de cheveux gras.

C’est un antiseptique et un expectorant qui désinfecte les voies respiratoires, soigne la tuberculose, l’insomnie et le diabète.

Cette huile permet aussi de soulager plusieurs troubles et affections de la peau et du corps.

En cérémonies spirituelles, les Amérindiens utilisaient l’huile essentielle du cèdre pour améliorer les communications spirituelles et aussi pour calmer la colère et promouvoir des sentiments positifs.
 

Utilisation et dosage du Cèdre

huile essentielle cèdre

En soin : Faites ménager 2 à 3 gouttes dans votre dose de shampoing

En massage : Faites mélanger 3 à 4 gouttes d’huile essentielle de cèdre dans 20 ml d’huile végétale (huile essentielle de menthe poivré ou huile de calophylle). Massez les zones souhaitées (les jambes ou le thorax)

Il est interdit d’utiliser l’huile essentielle du cèdre chez les enfants les moins de 5 ans et les femmes enceintes ou allaitantes.

X *
À votre écoute

Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h00


goToTop