De la famille des Astéracées, le calendula compte beaucoup d’histoires mythologiques sur son origine. On doit son utilisation aux civilisations grecques, indiennes et arabes.
C’est une plante à fleurs jaunes ou jaune orangé qui s’adapte très bien au climat méditerranéen et aujourd’hui elle pousse spontanément dans la France et devenue commune dans tous les jardins.
Calendula Officinalis en latin « Calendae » et signifie « petit calendrier ». Son autre nom, Souci officinal vient aussi du latin et signifie « qui suit le soleil ». Petit calendrier, puisque le calendula fleurit les premiers jours du mois et qui suit le soleil, parce que ses fleurs s’épanouissent au soleil et se ferme le soir.
Ils disent que si le Souci ou le calendula ne s’ouvre pas le matin, il va pleuvoir dans la journée et s’il se ferme tôt le soir, il fera beau le lendemain matin.
C’est une plante qui possède des vertus apaisantes, adoucissantes et réparatrices. Ses pétales sont efficaces en cas d’inflammations et d’irritations cutanées.
Les pétales du calendula possèdent des propriétés cicatrisantes et antiseptiques qui empêchent les risques d’infection et accélèrent la guérison.
C’est une plante purifiante et drainante que l’on prescrit en teintures et en infusions pour soigner les maladies chroniques.
Le calendula possède des vertus thérapeutiques en usage traditionnel et courant. Certains de ces constituants sont fongicides surtout le suc résineux, antibactériens et antiviraux. Il a une action cicatrisante sur les capillaires, ce qui explique son efficacité en cas de coupures, de brulure et de diverses inflammations.
Un excellent remède dermatologique, le calendula soigne les petits problèmes de peau, il s’applique sur les coupures, les écorchures, les blessures et les coups de soleil.
En usage interne, la plante résout les inflammations du système digestif comme la gastrite ou l’ulcère gastrique.
En gynécologie, le calendula stimule légèrement la production d’œstrogènes. Il soulage les douleurs menstruelles et régularise le cycle féminin.
Par voie interne :
En infusion : mettre 1 à 2g de fleurs séchées dans 200ml d’eau bouillante pendant 5 à 10 minutes. Prendre une tasse 3 fois par jour pour une durée de 2 semaines au maximum.
En teinture : prendre 10 à 30 gouttes, 3 fois par jour avec de l’eau.
Fleurs séchées : prendre 1 à 2 g de fleurs séchées par jour.
Par voie externe : Appliquer l’huile ou la crème à base de calendula sur les brulures et les écorchures jusqu’au 3 fois par jours.
Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h00