Chêne - Bienfaits et vertus santé | Les Produits Naturels
Retour liste

Chêne

Origine et historique du Chêne

De la famille des Fagacées, Quercus robur, le chêne est un arbre à feuilles caduques, à croissance lente profondément lobées et à fruit vert et brun de 45 m de haut.

Il pousse dans tout l’hémisphère Nord, dans les forêts et le long des haies.

Porteur du gui, le chêne est la plante sacrée des druides. Il était l’objet d’une grande vénération, et sous son ombre que se déroulait les cultes.

Bien connu de tous, ce bel arbre élevé est commun dans toute l’Europe, jusqu’en Asie occidentale et en Afrique du Nord. Il fleurit en avril-mai, ses fleurs males forment des chatons pendants, alors que les fleurs femelles se groupent sur les jeunes rameaux.

chene

Propriétés et bienfaits du Chêne

Le chêne est souvent utilisé pour ses propriétés astringentes de son écorce, de ces feuilles et de ces glands.

L’écorce du chêne est employée contre les irritations de la gorge et l’angine. On l’administre en lavement et on l’applique en onguent ou en lotion pour soigner les hémorroïdes, les fissures anales, les petites brulures et les affections de la peau.

On prescrit moins fréquemment l’écorce du chêne contre la diarrhée, la dysenterie et les saignements du rectum. En poudre, elle est inhalée pour traiter les polypes du nez, ou appliquée sur l’eczéma pour assécher la zone atteinte.

Utilisation et dosage du Chêne

decoction chene

Utilisation interne :

En décoction d’écorce : 5 à 10 g par litre d’eau, laisser bouillir 10 minutes et prendre 3 tasses par jour entre les repas. Comme pour toute autre plante riche en tanin, ne jamais faire bouillir l’écorce de chêne dans un ustensile en fer.

En décoction de feuilles, 20 g de feuilles par litre d’eau.

En poudre de glands : après avoir décortiqué les glands, laisser sécher l’amande intérieure. La pulvériser alors et la mettre à sécher de nouveau en couche mince. Prendre une cuillerée à café le matin à jeun et une le soir au coucher, en guise de fortifiant.

Utilisation externe :

En décoction prolongée : 100 g d’écorce dans un litre d’eau. Filtrer et se servir de cette décoction soit en injections. Soit pour imbiber des compresses à renouveler 3 fois par jour ou, additionnée de miel, en gargarismes contre l’angine chronique et l’inflammation des gencives.

X *
À votre écoute

Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h00


goToTop