Chiendent - Bienfaits et vertus santé | Les Produits Naturels
Retour liste

Chiendent

Origine et historique du Chiendent

Agropyrum repens ou Elytrigia repens, appartenant à la famille des Poacées, le chiendent est une petite herbe vivace à rhizome traçant, à panicules digitées et à fleurs vertes de 80 cm de hauteur.

Le chiendent pousse en Europe, sur le continent américain, en Asie du Nord et en Australie. On le trouve partout mais particulièrement dans les terroirs arides et sablonneux.

C’est une plante envahissante, qui se récolte à toute époque de l’année. Pouvant soigner ou soulager beaucoup de pathologise.

Dioscoride et Pline recommandaient la racine de Chiendent pour augmenter le volume des urines et pour dissoudre les calculs rénaux.

Le chiendent soigne le système urinaire des inflammations ou des lithiases.

chiendent

Propriétés et bienfaits du Chiendent

Le chiendent dont le rhizome est riche en fructanes, acides gras, silice, vitamines A, E, potassium et fer…, combat les infections des voies urinaires (cystite, urétrite). Il protège celles-ci des infections et des irritations en augmentant le volume des urines.

Associé à d’autres plantes, il empêcherait la formation des calculs rénaux, dont il freinerait aussi le développement. En décoction, le chiendent tend à apaiser les douleurs de la prostatite (inflammation de la prostate).

En Allemagne, certains phytothérapeutes recommandent de chauffer les graines du chiendent pour confectionner une pâte, que l’on applique sur l’abdomen en cas d’ulcère de l’estomac.

Le jus extrait de la racine du chiendent est prescrit pour traiter les jaunisses et d’autres troubles hépatiques.

Utilisation et dosage du Chiendent

tisane chiendent

La posologie quotidienne du chiendent est de 6 à 9 grammes, ou 2 cuillères à café, pour la forme sèche préparée en infusion.

Pour préparer une tisane : mettre une poignée de rhizomes dans un litre d’eau froide et laisser macérer pendant deux heures. Porter à ébullition, filtrer et boire cette infusion de chiendent dans la journée.

Le chiendent peut s’associer avec le chardon marie et l’artichaut contre les troubles digestifs et avec le radis noir contre l’insuffisance biliaire.

X *
À votre écoute

Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h00


goToTop