Huile de pépin de courge pour les cheveux & organisme | Les Produits Naturels
Retour liste

Courge

Origine et historique de la Courge

De la famille des Cucurbitacées, les courges et les citrouilles sont originaires de l’Amérique centrale ou les fruits et les graines étaient consommés par les Indiens. On trouve plus de 130 genres et plus de 850 espèces.

Alors qu’elle est originaire d’Amérique, c’est surtout en Europe que l’évolution des formes qu’on connaît aujourd’hui a pris forme.

En 1492, à Cuba, Christophe Colomb a découvert les courges, et en 1535, Jacque Cartier les a découvert dans les jardins de certains peuples iroquois en Québec.

C’est au début du 20éme siècle que les courgettes commençaient à se propager en France et depuis ce légume est incontournable de la cuisine provençale.

courge

Propriétés et bienfaits de la Courge

Composées à 90% d’eau, les courges sont peu caloriques et particulièrement conseillées en cas de régime amincissants, pauvre en sel ou anticholestérol. Leurs couleurs vives traduisent la forte teneur en antioxydants, provitamines A (bêtacarotènes) et Vitamines C qui sont des substances bénéfiques pour booster le système immunitaire.

Les courges sont aussi riches en fibres et en minéraux comme le phosphore, le cuivre et le potassium qui se révèlent excellents pour la digestion, le maintien de la santé des os et des dents, la régulation de la pression artérielle et la réparation des tissus du corps humain.

Leur consommation permet aussi de réduire les risques de cancers et de maladies liées au vieillissement.

Les courges présentent également un fort potentiel thérapeutique. Les grains ou les pepins contiennent des principes actifs dont des acides gras oméga 3 et 6, des stérols végétaux et de la Vitamine E.

Utilisation et dosage de la Courge

huile de courge

En cuisine, les graines de courges peuvent être consommées directement sans problème, grillées ou cuites incorporées dans les plats de salades, les desserts, les soupes ou les bols de mueslis. Elles sont aussi une excellente source d’huile grâce à leur haute teneur en lipides.

L’huile de pépins de courge est traditionnellement utilisée pour lutter contre la peau sèche, par voie cutanée, quelques gouttes en massage sur les zones concernées matin et soir.

Contre les cheveux ternes et cassants, quelques gouttes en massage sur la chevelure avant le shampoing.

En cas de troubles prostatiques, par voie orale, prendre une cuillère à café par jour d’huiles de pépins de courge en complément de l’utilisation d’autres huiles.

X *
À votre écoute

Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h00


goToTop