Cumin - Bienfaits et vertus santé | Les Produits Naturels
Retour liste

Cumin

Origine et historique du Cumin

De la famille des Apiacées, Cuminum cyminum, le cumin est une plante annuelle de 30 cm de hauteur, originaire du Proche-Orient. On la cultive surtout dans le bassin méditerranéen, en Inde et en Amérique centrale. Sa tige grêle et rameuse porte des feuilles découpées en lanières et des fleurs, blanches ou rosées, disposées en ombelles. Les fruits, verdâtres, sont allongés, marqués de côtes, et se prolongent par une pointe au sommet. Leur odeur est chaude et aromatique.

Le cumin était l’une des épices principales des Egyptiens. L’Ancien Testament le mentionne et il figurait dans la plupart des recettes culinaires des Romains. Les arabes utilisaient comme aphrodisiaque un mélange de miel, de cumin et de poivre, dont ils usaient deux fois par jour.

Il est aussi considéré l’une des plantes médicinales les plus importantes, il était prescrit contre les affections digestives et respiratoires ainsi que pour soigner les caries dentaires.

cumin

Propriétés et bienfaits du Cumin

Le cumin, comme ses proches parents le carvi et l’anis vert, traite flatulences et ballonnements tout en éliminant les spasmes de l’intestin et stimule la digestion.

Les phytothérapeutes indiens prescrivent le cumin contre les insomnies, les coups de froid et pour abaisser la fièvre. Mélangé à du jus d’oignon, il forme une pate que l’on applique sur les piqures de scorpion.

Ses graines stimulent également la lactation. En usage externe, on en fait des cataplasmes contre les engorgements des seins et des testicules.

Utilisation et dosage du Cumin

cuimin-tisane

Utilisation interne : Condiment. Mêler le cumin aux aliments dont la digestion n’est pas de tout repos ou qui provoquent des gaz intestinaux.

Infusion : une cuillère de semences par tasse d’eau bouillante. Laisser 10 minutes en contact, puis filtrer l’infusion. Prendre une tasse après chaque repas.

Utilisation externe : Cataplasmes résolutifs. Se préparent avec des semences infusées dans l’eau bouillante et glissées, chaudes, entre deux épaisseurs de linge fin.

X *
À votre écoute

Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h00


goToTop