De la famille des Rosacées, appelé Cynorrhodon, églantier, Rosa canima, rosier sauvage ou rosier des chiens, est un arbrisseau atteignant 2 à 3 m de hauteur, commun dans les haies, les friches et les lisières de toutes nos régions.
Originaire d’Europe et des régions tempérés d’Asie et d’Afrique du Nord, l’églantier est une plante grimpante vivace à rameux dressés et retombants, à feuilles pennés et à fleurs rosés ou blanches et à fruit rouge. Le fruit était une friandise appréciée au Moyen Age.
Les Perces tenaient en grande estime le modeste gratte-cul, qui dissolvait les calculs et diminuait les règles trop abondantes, tandis que la fleur d’églantier, mélangée avec le jus de la canne à sucre, passait pour guérir la phtisie (tuberculose pulmonaire) et finit même par réveiller les morts.
Un vieux remède populaire contre la rage consistait à faire absorber à la personne mordue par un chien enragé, à jeun, une omelette contenant 60 g de racine d’églantier râpée ; de là vient, parait-il, le nom de rosier des chiens.
Les feuilles et les fleurs renferment des tanins. Les cynorrhodons contiennent des sucres, de la pectine, des tanins, du sorbitol, des acides organiques malique et citrique, des caroténoïdes et d’importantes quantités de Vitamine C.
Les cynorrhodons sont appréciés pour prévenir et soigner les grippes et les maladies infectieuses.
Leur teneur en vitamine C est phénoménale : il y a, peut-on dire, autant de vitamine C dans un petit cynorrhodon que dans un gros citron. Les cynorrhodons sont donc particulièrement recommandés aux personnes souffrant de carence en Vitamine C, ce qui est fréquent par suite du mode de vie actuel de plus en plus stressant, et en particulier chez les fumeurs qui dépensent énormément de cette indispensable substance.
Ils sont aussi renommés comme remède contre l’entérite et la diarrhée. La décoction est à la fois un antidiarrhéique efficace et un vermifuge contre les ascaris.
Possédant un effet anti-inflammatoire, la poudre de cynorrhodons entrainait un soulagement significatif des douleurs dues à l’ostéoarthrite.
Décoction : 30 g de cynorrhodons par litre d’eau, qu’on laisse bouillir 2 minutes. Prendre 3 ou 4 tasses par jour.
Infusion : de fleur, très agréable au gout, elle se prépare avec 2 cuillerées à café par tasse. Laisser infuser 10 minutes.
Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h00