Cyprès - Bienfaits et vertus santé | Les Produits Naturels
Retour liste

Cyprès

Origine et historique du Cyprès

De la famille des Cupressacées, Cupressus sempervirent ou cyprès, est un arbre élevé originaire du sud-est de L’Europe et de l’ouest de l’Asie. Il pousse surtout en Turquie et dans le bassin méditerranéen.

La forme sauvage présente des branches horizontales alors que celle que l’on cultive est fastigiée. On plante souvent le cyprès à proximité des cimetières, ou il s’élance vers le ciel comme une prière. Il orne bien des jardins du Midi de la France et ses haies serrées protègent les cultures du mistral. Ses rameaux sont couverts de petites feuilles écailleuses, toujours vertes, étroitement imbriquées sur quatre rangs.

Ses cônes sont nommés (galbules). Le feuillage répand quand on le froisse un parfum de résine aromatique.

Les feuilles et les cônes renferment une essence aromatique riche en pinène et en camphène, ainsi que des tanins.

cypres

Propriétés et bienfaits du Cyprès

Les tablettes cunéiformes de Gilgamesh attestent que le cyprès était, avec le saule, l’une des deux plantes principales de la pharmacopée des Assyriens et des Babyloniens. Déjà, ceux-ci l’utilisaient contre les hémorroïdes et, à la manière des suppositoires modernes, préconisaient de graisser l’anus avec de l’huile de cyprès avant d’y introduire une pate faite de roses et de térébenthine.

Hippocrate, de son côté, recommandait des bains de cyprès contre les marquises et la chute du rectum avec saignements. Les Arabes pansaient la plaie qui résulte de la circoncision avec les graines réduites en poudre fine.

Les cônes de cyprès sont indiqués contre toutes les affections du système veineux. Leur action vasoconstrictrice et Toni veineuse est bénéfique chez toutes les personnes souffrant d’hémorroïdes, de varices, de congestions pelviennes, de métrorragies, de troubles de la ménopause. On emploie parfois aussi l’extrait mou aqueux contre l’incontinence urinaire.

Utilisation et dosage du Cyprès

huile de cypres

Appliqué sous forme de lotion ou d’huile essentielle diluée, le cyprès agit sur les varices et les hémorroïdes en fortifiant les vaisseaux sanguins.

En utilisation interne : Extrait mou, extrait fluide ou teinture pharmaceutiques.

Décoction : 15 à 25 g de cônes frais concassés par litre d’eau bouillante, laisser bouillir un quart d’heure et prendre une tasse avant chaque repas de la journée.

En utilisation externe : Solution aqueuse, suppositoires ou pommade pharmaceutiques.

Décoction : 50 g de cônes par litre d’eau. Utilisée en compresses chaudes, elle est efficace contre les hémorroïdes.

X *
À votre écoute

Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h00


goToTop