Le damiana est une petite plante vivace originaire d’Amérique centrale et des Antilles, appartenant à la famille des Turnéracées. Elle se rencontre aussi dans le sud-ouest du Texas aux États-Unis, en Amérique centrale, au Mexique, en Amérique du Sud aux Caraïbes et même dans certaines contrées de l’Afrique. Elle est reconnaissable par les tiges ligneuses qui portent des feuilles allongées dégageant une odeur agréable. Les fleurs sont jaunes constitués d’une corolle à cinq pétales.
L’histoire du damiana remonte déjà à l’époque des Mayas qui, selon certains récits, utilisaient déjà la plante comme aphrodisiaque. Les missionnaires espagnols furent les premiers à introduire la plante en Europe pour ses vertus médicinales et stimulantes. Bien que le damania fût répertoriée dans la première édition du formulaire national en 1888, elle n'a jamais fait son entrée dans la pharmacopée états-unienne et la plante fut finalement retirée du formulaire national en 1916. De plus, bien que plusieurs compagnies commerciales continuent à la vendre pour le marché américain, le damiana avait presque disparu du marché, jusqu'à ce que le mouvement hippie des années 60 révoque sa popularité.
Les feuilles du damiana renferment principalement des essences aromatiques dérivées de l’arbutoside qui est un alcaloïde tuant les bactéries de l’urine. Les différentes parties de la plante contiennent aussi des huiles essentielles, des delta-cadinènes ainsi que du thymol, du cinéol, des glucosides, de la résine et de la gomme.
Le damiana est réputée pour avoir de propriétés toniques reconstituantes, surtout pour le système nerveux. De ce fait, il permet donc de stimuler l’organisme en cas de dépression légère causée par le stress. Elle est aussi recommandée pour les cas de dysménorrhée ou règles douloureuses. L’arbutoside cité précédemment possède aussi des vertus antiseptiques urinaires pour guérir les petites infections comme la cystite et l’urétrite. En plus d’être réputés pour ses vertus aphrodisiaques, les peuples autochtones de la partie centrale et sud de l’Amérique utilisaient traditionnellement les feuilles en infusion ou dans les encens pour ses effets relaxants.
Comme stimulant, tonifiant ou aphrodisiaque, préparer trois cuillerées à soupe, ou 10 à 15 grammes de la plante par litre d’eau comme un thé.
En infusion, laisser trois cuillerées à soupe d’herbe du damiana à raison de 10 ou 15 grammes et infuser pendant un quart d’heure. Il est aussi possible de faire bouillir doucement pendant 5 minutes. L’effet désiré pourra s’observer au bout d’une demi-heure après avoir bu quelques tasses.
Comme teinture, laisser macérer 30 grammes d’herbe pendant cinq jours dans un demi-litre de vodka. Filtrez cette préparation et ensuite laissez macérer le reste d’herbe imbibée d’alcool à nouveau pendant cinq jours dans 125 ml d’eau minérale. Égouttez par la suite le liquide et filtrez-le. Réchauffez l’extrait d’eau juste en dessous du niveau d’ébullition, ajoutez-y également une demi-tasse de miel. Ajoutez les extraits d’eau et d’alcool ensemble dans une bouteille.
Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h00