Le frêne est un arbre pouvant atteindre les 35 m de hauteur. Il appartient à la famille des Oléacées et il est similaire au bois de frais ou des haies. Il est également appelé Quinquina d'Europe, qui est également son lieu d'origine. Cependant, on le trouve pareillement en Asie et en Afrique du Nord.
Ses rameux sont opposés, ses gros bourgeons sont noirs et ses feuilles sont composées de folioles aiguës et dentées. Son fruit est une samare pendante, qui renferme une graine allongée.
Ayant des propriétés thérapeutiques, les feuilles de frêne contiennent des tanins, d'iridoïde, des coumarines, d'excelsioside et des flavonoïdes.
Auparavant, avant la découverte du quinquina, l'écorce des rameaux de frêne, au goût amer et astringent était utilisée comme fébrifuge. Puis au XIXe siècle, on l'a préconisé pour traiter la goutte.
En effet, les feuilles de frêne sont diurétiques, outre ses vertus efficaces contre les rhumatismes. On l'utilise ainsi en cas de douleurs articulaires, grâce à sa fonction réduisant l'acide urique dans le sang. Pareillement, le frêne est aussi tonifiant, laxatif, sans jamais provoquer de coliques.
Le frêne convient pour un usage interne qu'externe.
Usage interne :
- Décoction d'écorce de frêne : Pour la préparation, on fait bouillir l'écorce de frêne, dans de l'eau pendant 5 minutes. 20 à 60 grammes d'écorces conviennent pour 1l d'eau. Prendre 3 tasses par jour de cette potion, avant les repas.
- Infusion : Infuser des feuilles de frêne dans l'eau. Le dosage est de 30 à 40g de feuilles de frêne par litre d'eau. On peut ajouter de feuille de cassis, de reine-des-prés, et de la menthe.
Usage externe :
Décoction de feuille de frêne : On fait bouillir des feuilles de frêne pendant un quart d'heure, puis on l'applique à l'aide d'une compresse pour traiter les gouttes ou les rhumatismes.
Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h00