Les bienfaits du genévrier - Lesproduitsnaturels.com
Retour liste

Genévrier

Origine et historique du genévrier

Le genévrier est un arbrisseau de quelques mètres de hauteur, qui appartient à la famille des Cupressacées. On le connaît sous le nom de Genièvre ou Pétron, et on le trouve sur les coteaux secs, les landes et les bois clairs de France. Il est originaire de l'hémisphère nord.

Son tronc est protégé par son écorce rougeâtre qui s'exfolie parfois. L'écorce porte des aiguilles acérées d'un vert bleuâtre, verticillées. Les « baies » de genièvre sont en fait des cônes miniatures, analogues aux pommes de pin, nommées « galbules ».

Auparavant, le genévrier se consommait avec de la crème, dans les régions des Alpes-de-Haute-Provence et dans la vallée de l'Ubaye. Un semblable miel au goût prononcé est commercialisé en Suisse pour tartiner, comme de la confiture.

 

Bienfaits et usage du genévrier

À l'âge de deux ans, à sa maturité, le genévrier prend une couleur bleu foncé. À ce stade, il est utilisé pour la préparation de divers plats, ainsi que des pâtés végétaux, à saveur sauvage.

On l'utilise également pour préparer des liqueurs avec de l'alcool. Dans les régions septentrionales, les baies sont couramment distillées en un alcool goûteux, dont le genièvre. Elles contribuent aux arômes de gin, avec de l'angélique, de l'acore et de l'écorce d'orange.

Peu connu, l'électuaire de genévrier est une sorte d'extrait sombre et épais obtenu par évaporation lente d'une décoction prolongée des baies dans de l'eau.

Autrement, le genévrier dispose d'une autre espèce appelée genévrier oxycèdre, cade ou cèdre piquant. Ses feuilles très piquantes présentent deux bandes blanches dans leur longueur. Les baies d'un brun rouge sont deux fois plus grosses que celles du genévrier commun. Par la combustion incomplète de son bois, on retire une huile noirâtre, fortement odorante, dont l'huile de cade, connue des Anciens sous de nom de cedria et prônée à la Renaissance par l'école de médecine de Montpellier.

Cette huile est très utilisée en dermatologie, que ce soit dans le traitement d'eczéma, d'acné, de psoriasis, de l'impétigo et de la teigne. Elle convient également pour la fabrication de pommades diverses et des shampooings pour traiter le cuir chevelu.

 

X *
À votre écoute

Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h00


goToTop