Lavande rosea, une plante medicinale qui soulage les maux de tête
Retour liste

Lavande rosea

Origine et historique de la lavande rosea

La lavande rosea ou lavande rose est une plante issue de la famille des lavandes. C’est une plante de jardin, cultivée notamment pour son apparence très décorative. La lavande rose est constituée de feuilles persistantes massives avec des taches grises. Ses fleurs sont roses d’où son nom lavande Rosea.

La lavande rose pousse dans les milieux riches en calcaires et ensoleillés : dans le désert ou dans les sols assez pauvres en nutriments. Pour la planter, il est ainsi inutile d’ajouter de matières organiques. De la même manière, elle ne pousse pas dans les sols argileux et/ou humides. Afin de faciliter son entretien, il est mieux de les cultiver en respectant entre chacune, une distance de 60 cm et de faire des arrosages occasionnels.

 

Propriétés et bienfaits thérapeutiques de la lavande rosea

La lavande rose est très utilisée en cuisine grâce à sa senteur agréable. Elle convient notamment pour aromatiser des glaces, des gâteaux ou autres pâtisseries. On ajoute également de la lavande pour donner un parfum original à un fromage blanc ou une crème pâtissière.

Outre cet usage en cuisine, la lavande rose est un composant qui entre dans la fabrication de produits cosmétiques. C’est aussi un produit pour faire fuir les insectes et les mites. On la met dans un récipient ou un sachet pour son effet désodorisant. Par ailleurs, la lavande rose est un principe actif pour parfumer le bain. On a d’ailleurs souvent attendu parlé du bain moussant à la lavande, agréable et parfumé.

En herboristerie, l'huile essentielle de lavande rose a des propriétés calmantes, apaisantes, anti-inflammatoires, antispasmodiques, antidépressives, cicatrisantes, tonicardiaques.

 

 

Utilisation de la lavande rosea

Pour ses vertus calmantes, la lavande rose peut aider pour contrer les maux de tête. Pareillement, elle est efficace pour apaiser la toux.

On l’utilise en usage externe pour apaiser les piqûres d’insectes ou les brulures au premier degré comme les coups de soleil.

X *
À votre écoute

Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h00


goToTop