Le neem, lilas de l’Inde, lilas de Perse ou margousier est un bel arbre originaire de l4asie du Sud-Est et de la péninsule indienne. On le plante couramment ailleurs sous les tropiques, en particulier en Afrique, pour son aspect ornemental ainsi que pour ses vertus médicinales. Ses grandes feuilles sont composées de nombreuses folioles fortement dentées. Les petites fleurs blanches à l’odeur de miel sont réunies en grappes amples. Elles donnent des fruits charnus, légèrement allongés. Le neem appartient à la famille des Méliacées.
Le neem est un très ancien remède ayurvédique, largement utilisé dans la médecine populaire indienne.
Les diverses parties de la plante (l’écorce, les feuilles et l’huile extraite des graines) renferment des composés terpéniques, principalement l’azadirachtine.
L’écorce, extrêmement amère, a une action tonifiante sur tout l’organisme et prévient ou combat les accès de fièvre. Elle soigne les maladies de peau. Les feuilles auraient des propriétés anti-inflammatoires. Elles sont employées, souvent avec succès, contre le paludisme. Les études scientifiques que les propriétés antipaludéennes du neem restent cependant contradictoires.
L’huile des graines sert d’onguent pour les cheveux et combat les poux. Des recherches en cours étudient la possibilité de propriétés contraceptives pour l’homme comme pour la femme.
Le neem est un insecticide efficace. L’azadirachtine inhibe la croissance des larves d’insectes et le développement des imagos.
Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h00