L'oxalis, ou surelle, pain de coucou, alléluia, oseille du bûcheron, oseille à trois feuilles, petite oseille, appartient à la famille des oxalidacées. C'est une plante robuste, haute de moins de 10 cm, commun dans les bois frais, spécifiquement en montagne sous les épicéas. Elle pousse dans les terrains acides.
Ses feuilles d'un beau vert tendre ressemblent à celles du trèfle. Munies chacune d'un long pétiole rose, elles se composent de trois lobes en cœur renversé, échancrés au sommet. Ses fleurs, à cinq pétales blancs rayés de rose, partent de la base de la plante et sont solitaires sur de longs pédoncules grêles.
L'oxalis est riche en acides organiques et en oxalates.
Depuis fort longtemps, l'oxalis réputé pour ses propriétés médicinales antiscorbutiques et diurétiques.
Par ailleurs, ses feuilles possèdent des propriétés rafraîchissantes idéales pour apaiser la soif pendant les grandes chaleurs. Ainsi, il y a différentes façons de préparer une boisson rafraichissante d'oxalis : par la macération des feuilles, par l'infusion de celles-ci ou tout simplement en les consommant telles qu'elles, avec leur pétiole.
En outre, l'oxalis est connu en tant que dépurative (en quantité modérée) et en tant que fébrifuge.
- Utilisation interne
En décoction, faire bouillir 30 à 50 g de feuilles d'oxalis par litre d'eau.
À prendre, froid ou chaud, pendant les chaudes journées d'été.
- Autres usages :
En culinaire, elles accompagnent aussi bien les salades ; et, elles peuvent assaisonner les potages ou les ragoûts de pommes de terre. Comme les feuilles d'oseille, on peut les utiliser crues ou cuites, mais leur saveur est moins agressive.
Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h00